MINI ESPACE ouvert à tous !

LA COOP Bordeaux Montaigne est un espace associatif ouvert à tous les étudiants, personnels universitaires et enseignants.

 

Si traditionnellement une "coop" laisse une place prépondérante aux membres de l'association, à LA COOP Bordeaux Montaigne on n'oublie pas l'ensemble des usagers en leur proposant des produits adaptés aux besoins de leur quotidien.

 

Devenir adhérent permet de bénéficier d'avantages permanents au delà des promotions saisonnières qu'il peut y avoir traditionnellement dans une magasin de proximité.

On peut devenir membre à tous moment sans préjudice sur la durée car la cotisation courre au minimum sur 12 mois pleins.

 

Dans notre cœur de métier, une coopérative de fournitures scolaires et universitaires, la politique de la maison est d'offrir aux membres des prix permanents préférentiels dans une logique de commerce local, équitable et solidaire, 

En complément vous avez accès à des produits comme les timbres postes ou recharges téléphonique à tarifs imposés.

Les approvisionnements en circuit long de l'épicerie ne nous laissent pas pour le moment autant de marges de manœuvres mais cela ne nous empêche pas de proposer aux membres des tarifs préférentiels souvent surprenant pour de la proximité.

 

Il y a des milliers de produits disponibles dans la boutique. Comme nous avons une politique associative, l'affichage des prix est un vrai casse tête. Dans la mesure du possible, ils sont affichés avec les 3 premiers niveaux de tarification soit :

  1. un prix public (indicatif),
  2. un prix membre étudiant
  3. un prix membre adhérent usager

Il existe d'autre niveaux de prix (6 au total). Ils s'appliquent selon des conditions spécifiques concomitantes à votre statut universitaire, les opérations spéciales type liste scolaire, les actions solidaires, etc.

Lors de votre inscription nous enregistrons votre n° de carte, nom, prénom, (coordonnées si nécessaire), puis nous vous classons dans une catégorie et appliquons une tarification. Quelque que soit la forme de vos achats le prix le plus adapté vous sera automatiquement appliqué lors de votre passage en caisse. Il en va de même pour les opérations spéciales ou les promotions accessible à tous et toutes.

 

Mais si vous avez un doute sur un prix demandez confirmation à l'accueil, c'est gratuit.
La politique de la maison est de toujours vous proposer le produit dont vous avez besoin au prix le plus juste.
Le local étant très petit par rapport à la fréquentation (moins de 48 m2 avec des pointes de fréquentation à plus de 500 passages/jours), il peut y avoir des erreurs que nous essayons de corriger avec la participation des bénévoles et des membres actifs ...

Affichage des prix - Etiquettes

Cas n°1 - Article suivit :  étiquette de tête de gondole ou porte étiquette.

L'étiquette donne une information qui permet d'identifier correctement le produit. Elle donne les trois premiers tarifs applicables selon votre statut vis à vis de l'association.

  • un code barre ou une référence
  • un descriptif du produit
  • une  référence chez le fournisseur
  • le prix public
  • le prix net adhérent étudiant ou la remise sur prix public
  • le PRIX NET membre USAGER.

Cas n°2 - Article non suivit ou sans place fixe : étiquettes directement collées sur le produit.

Elles donnent une information réduite aux prix mais avec une différenciation entre :

  • prix public : sur l'étiquette blanche
  • prix membre étudiant : sur l'étiquette orange fluo 1er ligne
  • prix membre usager : sur l'étiquette orange fluo 2ème ligne

 

Cas n°3 - Article à conditions spéciales : étiquette collée sur le produit.

Certain produits sont mis en avant pour élargir l'accès à nos tarifications membres.

L'étiquette porte sur la première ligne la mention promotion ou le numéro 999196 ou le numéro 999055 ou le signe //// /. ou/et  elle est accompagnée d'un Stickers : le prix indiqué est alors net pour tout le monde, membre ou non.

Cas n°4 - Article à DLC proche : Stickers.

 

Dans l'épicerie, les produits frais (alimentaires) ont des DLC ( Date Limite de Consommation) qui correspondent à des normes et des obligations. Nous n'avons pas le droit de vendre, ou même donner ces produits après cette date.

Nous devons les détruire.

Aussi pour éviter les gaspillages alimentaires et les pertes pour l'association, une bonne remise indiqué sur le Stickers vous sera faite quelque soit votre statut.

Cas n°5 - Article à DLUO proche ou dépassée : Stickers.

 

Dans l'épicerie, les produits secs (alimentaires) et liquides (boissons) ont des DLUODate Limite Utilisation Optimale) qui correspondent à des critères ou choix industriels et marketing.

La seule chose qui est importante, c'est l'intégrité de l’emballage et le stockage conservation du produit. Selon les produits, la qualité gustative se conservent bien au delà de la date. Il a été retrouvé du miel Bio vieux de 3000 ans et consommable. Un bordeaux St Hélène de 62 bouchonné sera imbuvable.  Coca, le light est limite à 2 mois, le zéro buvable à 4, et celui qui se met sur la ceinture abdominale plus de 6 mois encore bon.

Pour vous apprendre a les reconnaître, mais aussi pour éviter les gaspillages alimentaires  le Stickers "Liquidation" et/ou l'étiquette avec le code "999000" accompagnée d'un prix net vous permettra de tester l'épicerie solidaire anti gaspillage ...

PRIX QUANTITATIFS

Toujours dans une logique de commerce équitable et social, sur la plupart des produits de la boutique il s'applique des tarifs dégressifs qui s’enclenche selon la nombre du même article que vous achetez.

Le seuil de déclenchement dépend de plusieurs critères mais ils sont très accessible.