Des partenaires et des acteurs de l'Economie Sociale

Universités

Université Bordeaux Montaigne

Institutions et Etablissements

Economie Sociale et Solidaire

La Ligue de L'enseignement

  • La Ligue de l'Enseignement - national
  • La Ligue de la Gironde - La Ligue 33
  • La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves - FCPE 33

Les Associations

 

Les Syndicats

 

Les Entreprises

  1 - Café Michel

  2 - Destination Café

  3 - Equithé

  4 - SCOP Atmosph'AIRRE => recyclage des cartouches

7, avenue du Grand Pas - Z.A. Auguste II - 33610 CESTAS

Tél : 05 56 36 63 52   Fax : 05 57 26 78 49

email : scop.atmosphairre@wanadoo.fr

En savoir sur l'ESS

LES CIGALES

 

La Fédération des CIGALES, association de loi 1901, agréée entreprise solidaire et jeunesse et éducation populaire, a pour objet l’animation et le développement du mouvement constitué par les CIGALES, leurs associations territoriales et association de soutien. Elle est garante de l’utilisation du nom CIGALES et de la charte des CIGALES.

Elle favorise le partenariat entre les CIGALES et les autres réseaux d’aide à la création d’entreprise et de financements solidaires (notamment ceux dont elle a été à l’origine comme Garrigue).

Elle est responsable de la politique de communication à destination des acteurs institutionnels et socio-économiques.

Elle est membre de Finansol, regroupement au plan national des financeurs solidaires et d’Inaise, regroupement au plan international.

1983 - 2008 : Les CIGALES ont 25 ans !

L’économie Sociale et Solidaire affirme et défend comme valeurs la prééminence de l’homme sur le profit avec pour objectif premier la réalisation du projet collectif et la solidité financière de la structure. Elle inclut aussi de nouvelles formes d’activités comme les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement, les solidarités internationales.

 
Les principes fondamentaux de l’ESS
  • La non-lucrativité et la juste répartition des excédents

Le principe de non-lucrativité s’exprime par une redistribution équitable des excédents ou des bénéfices au service de l’outil de travail (investissement, ressources humaines).

  • La gestion démocratique

C’est l’application du principe « une personne = une voix » au sein d’une instance dirigeante.

  •  La libre adhésion

L’économie sociale et solidaire implique la liberté d’adhérer à l’établissement et de se retirer à tout moment.

  •  La solidarité

L’économie sociale et solidaire propose à la personne d’adhérer et de participer à un projet collectif d’entreprise.

L’Economie Sociale offre une atlternative solidaire et plus humaine au modèle économique dominant, elle s’inscrit par ses pratiques dans une démarche de développement durable.

http://aquitaine.fr/politiques-regionales/economie-emploi/economie-sociale-et-solidaire.html

L'ASSOCIATION ATLANTIQUE des CONSOMMATEURS COOPERATEURS représente une force coopérative, elle réunit 385 804 familles de coopérateurs. L'AACC se tourne vers les personnes de tous âges de toutes conditions. Ses équipes de militants accompagnent les consommateurs dans le règlement de litiges, animent des ateliers d'éducation à la consommation à la citoyenneté et au développement durable et organisent des voyages.

 

http://www.aacc-coop.asso.fr/

 

 

L’ Agence pour le Développement et la Promotion de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées (ADEPES) est née en 1997 à l’initiative de la municipalité de Ramonville Saint-Agne (31) dans le cadre d’une démarche participative associant élus et citoyens afin d’agir sur l’emploi et la solidarité. Au sein du Centre de ressources de l’Economie Solidaire, ADEPES développe et promeut l’économie solidaire au niveau régional, - Coordonne la Maison de l’économie solidaire qui regroupe des permanents : coop’action, Iés, UREI et d’autres associations qui se partagent leur siège social (Atelier blanc, Caracole, Dire, Puissance cadre, Sel Cocagne) - Valorise les Entreprises d’Economie solidaire - Crée des outils de mise en réseau des acteurs de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées avec la Base des Acteurs de de l’Economie Solidaire sur Midi-Pyrénées - Accueille et oriente les porteurs de projets qui souhaitent développer les valeurs de l’économie solidaire, - Favorise l’échange d’expériences et de savoir-faire, avec Nos Prestations de Formations et les Pôles d’activité (Culture, Entrepreunariat, Habitat, Mobilité, Tourisme) http://www.adepes.org/